Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les doigts de la Fée...
Newsletter
17 novembre 2008

Tuto du pochon

Et oui, enfin le voilà!!!

Qq précisions : je ne suis ni couturière, ni experte en la matière, il s'agit de MON pochon avec mes mesures et mes bidouillages, vous en trouverez peut-être surement des versions différentes de la mienne, en aucun cas ce tuto présente un caractère exhaustif! Je veux juste le partager avec vous! Alors : copiez et recopiez, et envoyez moi les photos!!!

C'est partiii!!!

Photo_001__Desktop_Resolution_Le matériel qu'il vous faut : 2 tissus différents (un pour le dessus et un pour la doublure), des ciseaux, des épingles, du croquet et du ruban (selon votre goût).






1ère étape

Photo_002__Desktop_Resolution_

On prend un gabari pour le fond du pochon, pour moi : une sous-tasse (tout le monde a ça chez soi non??).
Je trace avec un stylo bille sur l'envers du tissu le contour de cette sous tasse.

Photo_003__Desktop_Resolution_

On découpe à 1cm du bord du trait qu'on vient de tracer.

Photo_005__Desktop_Resolution_Photo_006__Desktop_Resolution_

On fait la même chose sur le 2ème tissu (la doublure).

Photo_009__Desktop_Resolution_

Ensuite on coupe le tissu qui formera le pochon.
On mesure le périmètre du cercle (là de ma sous-tasse), pour moi ça fait 48cm, et ensuite on détermine une hauteur qui sera la hauteur du pochon (moi ça fait 50 cm).
Sur cette photo le tissu est présenté plié en deux.
On fait ça pour les deux tissus.

Photo_011__Desktop_Resolution_

On coud ensuite les tissus, envers contre envers sur toute la hauteur.
On obtient ça! (là les deux tissus sont superposés)
Photo_014__Desktop_Resolution_Photo_015__Desktop_Resolution_
On ouvre les coutures au fer à repasser pour les 2 tissus.
Les voilà présentés cote à cote avec les coutures ouvertes.

2ème étape

Photo_016__Desktop_Resolution_Photo_018__Desktop_Resolution_

On va monter le fond du pochon, c'est l'étape la plus délicate, ne vous sauvez pas!!!
Tout d'abord on prend le fond, on le plie en 2 et on marque les plis avec son doigt. On ouvre le tissu et on épingle le pli, même chose de l'autre coté.

Photo_021__Desktop_Resolution_

On obtient ça : Un rond de tissu séparé en 4 parties par des épingles. On fait la même chose pour l'autre fond.

Photo_026__Desktop_Resolution_Photo_027__Desktop_Resolution_

Même chose pour les cotés du pochon : on met la couture d'un coté, on marque le pli de l'autre avec le doigt puis avec une épingle.

On se retrouve avec le coprs du pochon séparé en 4 par 4 épingles (comme le fond)

Photo_028__Desktop_Resolution_

On arrive à ça, ici les tissus sont présentés avec leurs fonds.

Photo_029__Desktop_Resolution_

Maintenant on va monter le fond du pochon avec les cotés.

On prend le fond, on aligne une des épingles avec une des épingles du coté, on épingle le tout! (Dur à expliquer, mais faites le et vous verrez, ça va tt seul!)

Au fait, on travaille toujours envers contre envers pour l'instant.

Photo_030__Desktop_Resolution_

Vous arrivez à ça, le fond est presque monté!

Rajoutez 2/3 épingles entre les 4 déjà posées histoire de bien solidifier le tout.

Photo_031__Desktop_Resolution_

Voilà avec qq épingles en plus!

Le fond est monté!!!

Vous voyez??? Plutôt facile, non???

Allez, on fait la même chose pour l'autre tissu!!!

Photo_038__Desktop_Resolution_

Et voilà nos 2 parties prêtes à être cousues.

Photo_041__Desktop_Resolution_

C'est parti pour la couture : on coud le fond du pochon + les cotés en suivant les pointillés et en tendant bien le tissu.

Photo_043__Desktop_Resolution_

Et voilà le travail!!!

3ème (et dernière!) partie

On va monter le pochon.

On peut donc sortir le croquet et le ruban.

Photo_034__Desktop_Resolution_

Petite parenthèse (j'avais oublié!!)
Prenez le tissu imprimé du dessus, coté couture. On va faire un trou dans la couture pour l'entrée du ruban, moi je fais cette entaille à 12cm du bord du pochon, mon ruban sera donc à 12cm du bord.
Passez simplement vos ciseaux pour couper une partie de la couture, et marquez les bords avec deux épingles.

Photo_036__Desktop_Resolution_

Ca donne ça!

Photo_046__Desktop_Resolution_

C'est à ce moment qu'on retourne le tissu extérieur du pochon, on travaille donc maintenant sur l'endroit.

On fait un ourlet vers l'intérieur du pochon, on fixe avec des épingles et on marque au fer à repasser.

Photo_048__Desktop_Resolution_

On prend ensuite l'intérieur du pochon.

on reste sur l'envers, on fait un ourlet vers l'extérieur, on fixe par épingles et on marque au fer.

Photo_051__Desktop_Resolution_Photo_052__Desktop_Resolution_

On met ensuite la doublure dans le tissu extérieur.
Nous voilà prêtes à fixer les deux épaisseurs!

Photo_053__Desktop_Resolution_

On fixe les 2 épaisseurs (4 si on compte les ourlets) avec le croquet à l'intérieur.

Photo_055__Desktop_Resolution_Photo_056__Desktop_Resolution_
Photo_057__Desktop_Resolution_Photo_058__Desktop_Resolution_

On coud le tout ensemble (attention, faites attention à bien coudre toutes les épaisseurs ensemble, la doublure s'échappe souvent!!)

Photo_059__Desktop_Resolution_Photo_061__Desktop_Resolution_

Et voilà, tout est cousu, là le pochon est avec sa doublure à l'extérieur!

Photo_065__Desktop_Resolution_

Dernière étape : la coulisse pour le ruban.
On retrouve notre petite entaille sur la couture extérieure du pochon, on mesure tout le long du tissu et on marque avec des épingles (doublure + tissu extérieur).
Ca nous donne deux lignes d'épingles, à coudre tout le long du tissu.
Compliqué?? Meuhhh non!!!!!

Photo_066__Desktop_Resolution_

Voilà, vous avez la coulisse pour le ruban, la petite entaille qu'on avait faite c'est l'entrée du ruban.

Photo_070__Desktop_Resolution_

Insérez le ruban dans la fente (moi j'utilise une grosse aiguille, mais une épingle à nourrice fera l'affaire!).

ET VOILA!!!!!

VOUS AVEZ REALISE UN MAGNIFIQUE POCHON!!!!!

Photo_071__Desktop_Resolution_

J'offre à la 1ère personne qui se manifeste
(et qui aura le courage de lire ce tuto jusqu'au bout!!) le pochon du tuto!

(à vous de me le réclamer si vous êtes intéressée!!!)

Publicité
Commentaires
G
J'aime bien, par contre C quoi la dimension du fond en cm par rapport au corps.<br /> Euh je suis une semi-débutante en couture.<br /> ;@)
A
eh bien voilà, toi aussi tu fais des jolis pochons!!!!!!<br /> <br /> bizz<br /> aurélie
S
Quel joli et gentil tuto; je pense avoir bien compris. Maintenant, il n'y a plus qu'à... essayer;<br /> MERCI Sandrine
B
quoi quoi quoi??? fééfil non mais !!! Bon, va me falloir plusieurs coups d'essai avant de le faire en serie comme tout le reste... je vais faire comme bibi le relire à tete reposée... je vais avoir l'air fine un soir à le realiser et à aller piquer l'ordi toutes les 10 secondes à mon homme... merci pour tout ce temps passé ! je laisse la place aux copines pour avoir le pochon, j'ai déjà eu mon mien pour mon anniv.................... bisous tout plein !
C
J'arrive trop tard ????? lol<br /> <br /> Bisous
Les doigts de la Fée...
Publicité
Publicité